Le procédé de pressage à froid

Lors de l’achat, n’oubliez pas que huile de lin ne vaut pas toujours huile de lin et que le procédé d’extraction d’huile à un impact fondamental sur la qualité et les composants présents dans le produit. De l’extraction chimique, l’extraction mécanique (aussi dite à chaud) et l’extraction à froid, seule l’extraction à froid permet la conservation des composants naturels de l’huile de lin tel que les vitamines liposolubles, la lecithine (essentielle au bon fonctionnement du cerveau), les phosphatides ou le mucilage.

Lors de la production des produits de graines de lin URKRAFT pour les chevaux, seule la pression à froid sous 40°C est utilisée. Grâce à cela, tout les composants précieux sont conservés et aucun additif n’est utilisé.

 

Urkraft huile de lin pressage a froid

 

Méthodes d’extraction d’huile

On differencie 3 methodes fondamentales:

  • L’éxtraction chimique
  • La pression mécanique (à chaud)
  • La pression à froid

 

L’extraction chimique

L’extraction d’huile est le plus souvent chimique dans le domaine industriel car c’est la solution la plus économique. En effet, ce procédé permet un rendement allant jusqu’à 99%. Les graines sont broyées, puis chauffées à environ 70°C. Puis, l’huile est extraite grâce à un solvant tel l’hexane (issue de la distillation du pétrole ou du gaz naturel) ou le benzole. Ceci resulte en un mélange malodorant qui doit être raffiné (débarassé du solvant) pour être comestique. Durant ce procédé, le mélange huile-hexane est chauffé jusqu’à 100°C, ce qui détruit les composants précieux naturellements présents dans l’huile. L’huile de lin est considérablement appauvrie après ce procédé d’extraction.

 

La pression mécanique (pression à chaud)

Lors de la pression à chaud, les graines sont préalablement chauffées, puis mise sous haute-pression à une température d’environ 70°C. Avec ce procédé, le rendement peut être d’environ 85%. L’incovénient principal de la pression à chaud est la formation, dans l’huile de lin, d’acides gras trans, qui sont notoirement plutôt nocifs pour l’organisme. De plus, ce procédé détruit les composants bénéfiques tels que les acides gras importants, les enzymes antiinflammatoires et les vitamines.

Pour l’extraction chimique et mécanique, l’huile brut doit être raffinée avant qu’elle puisse être transformée ou mise en bouteille. Les huiles raffinées sont démucilaginées et neutralisées (pour la conservation), décolorées, vaporisées (pour supprimer les arômes et goût particuliers).

 

La pression à froid jusqu’à 40°C

Lors du pressage à froid, les graines de lins sont pressées mécaniquement sans chauffage pour un rendement relativement bas d’environ 30%. Cependant, l’huile extraite est de la plus haute qualité: l’huile extra vierge. Pour obtenir cette qualité, seul le pressage et le filtrage sont autorisés lors de l’extraction. C’est-à-dire, qu’aucun solvant ou autre produit chimique n’est utilisé. C’est le seul moyen pour obtenir notre huile de lin de qualité aux composants naturels et de conserver les précieux oligo-éléments, acides gras Oméga 3, arômes et vitamines. L’huile garde sa couleur charactéristique et le goût typique du lin. Le rendement réduit de cette méthode justifie alors le prix plus élévé des produits à l’huile pressée à froid.

 

Urkraft huile de lin controle de la qualité

 

Les huiles rafinées vs les huiles pressées à froid

Aujourd’hui, la plupart des huiles de table industrielles sont produites par le procédé d’extraction chimique ou à chaud. Ces huiles au goût et à l’odeur neutre sont des huiles sans bénéfices pour la santé puisqu’elles sont débarassées des acides gras essentiels et des vitamines indispensables naturellement présents dans les graines de lin. L’avantage que cette huile a comparée à l’huile pressée à froid sont qu’elle peut être utilisée pour la friture et la cuisson, ainsi que son prix plus bas et sa conservation plus longue.

Un autre inconvénient de l’huile de table industrielle est qu’elle contient des acides gras trans qui se forment lors du chauffage jusqu’à 100%. Ses matière grasses trans sont nocives pour l’organisme car elle bloque les voies sanguines et les membranes cellulaires.

L’huile de lin extra vierge pressée à froid contient les précieux acides-gras et composants essentiels à la santée de votre équidé. Le procédé d’extraction à froid et le statut extra vierge vous garantie un bénéfice pour la santée. Notez cependant que l’huile extraite à froid n’est pas adaptée pour la friture car vous transformeriez les acides gras essentiels en acides gras trans nocifs.

Les produits naturels URKRAFT sont exclusivement pressés à froid. Notre huile extra vierge ainsi que tout nos produits à base de graines de lin (les pellets et les granulés) sont garantie sans additifs et de qualité certifié.

Pressage a froid de l’huile de lin was last modified: octobre 4th, 2017 by martinkeller